_______________ Technologies - Études - Assistance _ __ R & D industrielle appliquée _   

- Conjointement à ses missions de Conseil et d'Assistance technique, le Cabinet RJ Technologies conduit des programmes de R & D de procédés, de produits et de systèmes industriels réclamés par l'industrie et indisponibles en terme d'offre matérielle ou technique.

- Ces programmes de R & D répondent à leurs besoins quand leurs attentes, techniques ou matérielles, ne sont pas satisfaites par l'offre existante et le seront par des innovations restant à développer.

- Ces programmes de R & D ont deux origines :
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_______* les projets internes du Cabinet pour l'Industrie, pour l'Energie et pour l'Aéro-Mobilité.
_______* les sujets d'études très divers résultants de ses missions de CONSEIL et d'AUDIT technique.

- Ces études et développements incluent la réalisation de démonstrateurs industriels qui valident les concepts et attestent des performances technico-économiques visées par le CCTP* du programme.
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*(Cahier des Charges Techniques et de Performances)



La connaissance s'acquiert par l'expérience,



..tout le reste n'est que de l'information !..

Albert Einstein - 1879/1955

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Les sujets présentés peuvent faire l'objet d'accords, de partenariats industriels ou être cessibles.


Le rapide survol de ces exemples permet d'apréhender l'éventail des domaines dans lesquels nous concevons et oeuvrons.
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Ils ne représentent qu'une partie des quelques dizaines de technologies, de projets ou de développements que nous avons disponibles dans notre portefeuille R et D pour une possible industrialisation en vue de leur offre commerciale au marché.
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Les études, projets et développements présentés ont fait l'objet de :
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_______* Une étude de faisabilité industrielle,
_______* Une évaluation des performances,
_______* L'étude du positionnement concurrentiel sur le marché,
_______* Une pré-étude des investissements nécessaires et des coûts de production,
_______* Une évaluation ou une pré-étude du marché potentiel.
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Elles ont donné lieu à la réalisation de démonstrateurs, d'équipements ou d'installations industrielles exploitées en production dans des sites de référence qui ont généré des retours d'informations technico-économiques vérifées permettant de sécuriser la viabilité des nouveaux projets.
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Quelques uns des projets présentés n'ont fait l'objet que des trois premiers points et leurs concepts validés autorisent la création de leur CCTP* avec la maîtrise des solutions techniques permettant de passer au développement et à l'industrialisation.
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ÉTUDES & CONCEPTS ________ SUJETS & DÉVELOPPEMENTS

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ÉNERGIES RENOUVELABLES

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Système HYdraulique de PRoduction ÉLectrique

- SHYPREL peut être implanté en tous lieux géographiques, sans considération de leur altimétrie et sans obligation qu'ils disposent ou offrent des ressouces hydrauliques naturelles auxquelles peuvent se substituer des réservoirs bâtis.
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- SHYPREL est un projet global de R&D d'un procédé que servent un système et des équipements spécifiques pour la mise en oeuvre d'un moyen possible de production d'énergie électrique dont la source mère initiale visée est l'énergie potentielle des eaux calmes de lacs et de réservoirs.
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- Ce projet intègre plusieurs dossiers préparatoires, de définitions techniques et de conception d'équipements ou de matériels adaptés et pour lequel a été défini et étudié un type d'alternateur à très basse vitesse de rotation dont la marche et le fonctionnement sont gérés par un système électronique.

- Nos études ont porté sur une génératrice d'une puissance de 10 kW avec une tension de sortie de 220 V monophasés et à une vitesse de rotation de 60 tours/minute seulement qui ouvrirait à ces machines le marché des centrales de petites chutes et des éoliennes.
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- Le concept de base de SHYPREL lui attribue la capacité de pouvoir intégrer l'habitat individuel et collectif pour le fournir directement en électricité pour des puissances et des équipements unitaires allant de 15 kW à ± 500 kW pour satisfaire à ces installations.
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- SHYPREL peut alimenter d'autres types d'installations consommatrices d'électricité de manière régulière et continue et sans dépendre de conditions quelconques extérieures à sa conception.

POSITIONNEMENT DU CONCEPT SHYPREL : Un moyen de production électrique équivalent à SHYPREL n'existe pas et de nombreuses voies ont déjà été explorées pour convertir une énergie disponible en une autre plus facilement exploitable mais dans une très grande majorité de cas, elles s'avérèrent n'être que des impasses dans leur faisabilité.
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- En 1615, Salomon de Caus eut l'idée d'employer la vapeur pour produire une force motrice, Denis Papin imagina la 1ère machine à piston et de 1769 à 1785 James Watt l'améliora et en fit l'outil de l'avènement de l'ère industrielle ouverte grâce à la conversion de l'énergie thermique des matières fossiles et naturelles disponibles en énergie mécanique.
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- En 2006 la production d'électricité, notre énergie primaire universelle, respecte ce schéma et consomme ces mêmes matières fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou des minerais qui alimentent en uranium nos centrales nucléaires. Les énergies solaire et éolienne butent sur l'inconstance de leur disponibilté et l'incapacité matérielle à réaliser le stockage de leurs productions pour réguler leur distribution.
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- Seules l'hydraulique marémotrice ou de chute permet une production quasi continue et une forme de stockage de l'énergie source permettant de réguler la demande et la disponibilté. De nombreuses voies ont été explorées pour produire de l'électricité et beaucoup furent des impasses techniques ou économiques.

lQu'en sera-t-il de SHYPREL ?..

- Le concept de SHYPREL tient compte de ces échecs, de ces impossibilités scientifiques ou des bilans économiques déficitaires qui existaient dès l'origine des ''idées'' et ''inventions'' qui jalonnent ces diverses recherches mais seul son développement permettra d'en mesurer la faisabilité industrielle et le potentiel économique réel.

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ENVIRONNEMENT

MOdule Turbo ÉChangeur thermique gaz/liquides 1. (type 1)

- MOTEC-1 est un système intégré de traitement de l'air, des gaz ou des mélanges gazeux qui intègre dans un ensemble structurel unique des fonctions qui sont habituellement dédées et réalisées, chacune, par un matériel ou un équipement spécifique en provenance de fournisseurs différents.

- Les modules MOTEC du type '1' sont destinés aux industries chimiques et pétrochimiques, à celles de la phamarcie, des cosmétiques et aux industries générant des pollutions atmosphériques de caractère chimique, particulaire ou olfactif ainsi qu'aux stations de traitement des eaux usées ou aux activités du traitement et de la valorisation des déchets.

- Quelques une des capacités fonctionnelles du module
MOTEC-1 permettent :

______* l'échange thermique de haut rendement à coefficient d'échange élevé avec un fluide caloporteur
_______ou frigogène pour une action de chauffage et/ou de refroidissement.

______* la séparation centifuge de particules ou de gouttelettes d'un grade équivalent à la préfiltration sans
_______média.

______* la pulvérisation interne dans l'appareil ou externe dans les volumes traités de produits liquides
_______aux caractéristiques appropriées à une fonction de traitement contrôlé de l'ambiance.

______* une ventilation régulée permettant la création d'un flux laminaire ou turbulent dans le volume traité.

______* la mise en contact, à l'intérieur du module MOTEC-1, de l'air ou des gaz en régime très turbulent avec
_______des surfaces catalytiques ou adsorbantes, avec ou sans des pulvérisations inertes, réactives ou
_______neutralisantes.

- Les modules MOTEC-1 autorisent la conception de nouveaux procédés du traitement des effluents gazeux, des COV, des poussières et de la neutralisation des rejets d'incinérateurs. Un équipement équivalent à MOTEC-1 n'est pas offert au marché.

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AÉROMOBILITÉ & SÉCURITÉ

Système AéroMobile d'Intervention Rapide

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- De l'HELOFLY de P. Baumgärt en 1941 au GEN-H4 Japonais présenté à Oskosh en 2000, sans oublier la Rocket-Belt de Bell qui fit la spectaculaire ouverture des jeux Olympiques de Los Angelés, ni les Jeep et autres plate-formes volantes répertoriées en nombre, aucun de ces concepts n'est jamais parvenu au stade d'une machine industrialisée et exploitable.
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- L'analyse de ces insuccès forge les concepts technologiques spécifiques du Système SAMIR .

- Le ''Système AéroMobile d'Intervention Rapide'' SAMIR est un ADAV* possèdant la capacité d'un véritable déplacement orthogonal en vol qui privilégie son axe 'Z' comme axe de déplacement majeur au cours de son évolution en 3D.
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- Le concept multifonctionnel du système SAMIR est basé sur la mise en oeuvre de la combinaison la plus adaptée à chacune de ses applications possibles des 3 modules principaux qui le constitue.
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- Chacun des modules se décline lui-même en une large gamme de puissances, de performances brutes et de fonctionnalités spécialisées issues de la même base conceptuelle et matérielle.
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*Appareil à Décollage et Atterissage Vertical

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- Sa versatilité fonctionnelle et capacitaire permet au Système SAMIR d'ajuster son offre de moyen aéromobile sachant s'adapter aux CU de ± 150 Kg pour les modèles légers et allant jusqu'aux CU de ± 650 Kg des modèles lourds destinés aux applications professionnelles, à diverses missions de sécurité civile et ouverts à de nombreuses adaptations pour les versions militaires des 3 armées.
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- Cette versatilité s'exprime, par exemple, dans sa version de lutte contre les feux de forêts, où, pour le coût d'achat d'un seul 'CANADAIR 415' d'une capacité d'emport de 5.800 litres d'eau ou de mélanges retardants, c'est une flotte d'environ 75 SAMIR lourds et spécialisés avec une capacité d'emport de plus de 30.000 litres de liquides d'extinction qui serait opérationnelle.l


- Cette flotte de SAMIR offrirait, en plus de ses capacité de lutte contre les incendies, des moyens actifs et efficaces de surveillance et d'intervention rapide sur tous départs de feux sans contraintes de voies d'accès ni de situation géographique.
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- SAMIR offre un moyen d'information et de prévention directe auprès des habitants résidents et des promeneurs présents dans les massifs et il facilitera grandement la recherche des personnes et des pyromanes avec une efficacité sans comparaison avec les moyens classiquement mis en oeuvre en termes de performances, de disponibilité et de coûts.

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Vues d'Artiste de quelques unes des applications envisagées pour le Système SAMIR de 1ère génération lors de sa création pour la protection civile, le contrôle de la circulation et la lutte antichar sur champs de bataille.

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Nous vous remerçions de votre visite !..

Les technologies industrielles et leurs techniques sont nos centres d'intérêt devenus passions de chercher et de trouver les solutions qui résolvent les problèmes qu'elles posent aux industriels qui les mettent en œuvre et les exploitent pour leurs productions.
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Le Conseil industriel et l'externalisation de la R et D sont largement employés depuis une décennie et se sont, majoritairement, des groupes industriels et de grandes sociétés qui y ont recours.
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Pour ces donneurs d'ordres se sont constitués des entités offrant ces prestations ayant, elles- mêmes, été contraintes d'atteindre une taille et une structure cohérentes avec celles de leurs clients.
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Le 'fil rouge' de notre activité se constitue de l'intérêt qu'éveille en nous le problème ou le sujet soumis.
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Ce seul critère motive les choix que nous opérons parmi ceux, très divers, qui nous sont proposés.
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Nous avons vocation à être "les chevaux légers" de la grande armée du conseil, de la prestation technique, de la R et D du produit, de son procédé et de l'optimisation des outils de production.
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Les critères des choix du Cabinet pour son activité ne sont donc pas l'importance des volumes et l'impérative récurrence des projets traités mais l'intérêt qu'ils susciteront au sein de son équipe.
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Les gains de performance et de profitabilité que nous saurons créer chez nos clients valideront l'atteinte de nos objectifs, la réussite de leurs projets et la justesse de notre positionnement.
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RJ Technologies

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